DEMANDE
DE DEVIS
Dans l’Aisne et sa région, un nouveau DPE pour les ventes et locations dès juillet prochain
Contactez-nous
06 51 82 77 96
09 51 04 85 60

Lundi au vendredi
08h00 | 19h00
Libérez vous de l’amiante ! Réalisez les diagnostics avant de débuter vos projets de travaux

Publié le 21 Juin 2021

Si vous connaissez le diagnostic de performance énergétique en vigueur actuellement et que vous devez faire réaliser un nouveau DPE le 1er juillet 2021 prochain, vous aurez du mal à reconnaître le rapport qui vous sera transmis. Cela s’explique par l’entrée en vigueur d’un nouveau DPE à partir de cette date et en plus, d’un diagnostic qui sera désormais opposable juridiquement comme la plupart des diagnostics immobiliers du dossier de diagnostic technique de vente ou de location. Plus concrètement, pourquoi est-il nouveau ? Notre cabinet de diagnostics immobiliers situé à Saint-Quentin dans l’Aisne, d’ores-et-déjà prêt pour cette expertise qui a fait peau neuve, fait le point avec vous.

L’ancien DPE fait place à un diagnostic de performance énergétique fidèle à la réalité

Le nouveau DPE opposable qui entrera en vigueur sous peu n’est pas issu d’une révision et d’une correction : il a été complètement reconstruit sur des bases fiables pour confirmer sa valeur juridique. Fini le DPE indicatif et approximatif et place au DPE informatif et fiable ! En effet, toutes les informations transmises au sein du nouveau DPE résulteront de données collectées selon une méthodologie très stricte. Quant au résultat du DPE, soit la note énergétique du bien, elle sera extraite d’un calcul par la méthode conventionnelle 3CL généralisée à tous les biens, dont les paramètres ont été mis à jour et enrichis. En plus, pour lutter contre l’impact environnemental néfaste issu de la consommation d’énergie des logements, la note énergétique sera déterminée en fonction aussi de la note climatique pour plus de justesse, ce qui explique le double seuil (« énergie et climat ») qui s’affichera sur l’étiquette de performance finale.

L’ancien DPE fera place à un diagnostic « énergie » plus clair et au contenu plus riche

Pas de doute, le rapport du nouveau DPE, dont disposeront à compter du 1er juillet prochain certains vendeurs et bailleurs ainsi qu’acquéreurs et locataires de l’Aisne et sa région, ne ressemblera plus au DPE actuel. C’est un tout autre document qu’ils auront dans les mains et ils le trouveront plus facile à lire et à comprendre. DPE plus généreux aussi, les informations y abonderont parmi lesquelles l’ajout de la ventilation et de l’éclairage dans les usages, l’apparition d’un indicateur de confort d’été, d’un schéma de répartition des déperditions thermiques et d’une évaluation de la qualité globale de l’isolation. Deux scénarios de travaux spécifiques, chiffrés et classés par ordre de priorité, viendront clore ce rapport très détaillé.

Quant à vos anciens DPE, ils ne seront pas obsolètes pour autant s’ils sont encore valides. Vous pourrez encore utiliser les DPE réalisés avant le 1er janvier 2018 jusqu’à la date du 31 décembre 2022. Les DPE de 2018 et ceux réalisés jusqu’à la veille de l’entrée en vigueur du nouveau DPE, pourront être utilisés pour vos ventes et locations jusqu’au 31 décembre 2024.

« Retour aux actualités
Avant Vente & Location
Les diagnostics à réaliser
HAUT