Dans le cas où vous mettez un logement en location, il est important de connaître les différents diagnostics qui doivent figurer dans le DDT (dossier de diagnostic technique) que vous remettez à votre locataire avec le contrat du bail. L’obligation de ces diagnostics dépend de la situation du logement et de son ancienneté.
Si le bâtiment date d’avant 1949, il est obligatoire de réaliser un constat de risques d’exposition au plomb (CREP). S’il se trouve exposé à un risque naturel, minier ou technologique, l’état des risques et pollutions (ERP) s’impose, tout comme l’état des nuisances sonores en cas d’exposition à celle-ci (reconnue par arrêté préfectoral).
Si l’installation du gaz et/ou de l’électricité date d’il y a plus de quinze ans, il est obligatoire de demander un état de l'installation intérieure de chacune de ces énergies. Deux autres diagnostics sont obligatoires quelle que soit la situation du logement mis en location : le certificat de métrage de la surface habitable (plus connu sous le nom de loi Boutin) et le diagnostic de performance énergétique (DPE).